Annuaireplan acces
Votre sortie

Permission de sortie


Des permissions de quelques heures, de 24h ou de 48h, peuvent être autorisées par le chef de service. Cependant, si vous ne rentrez pas dans les délais impartis, vous pouvez être considéré sortant contre avis médical et vous ne pouvez être admis à nouveau que dans la limite des places disponibles et après avis médical.


Sortie classique


Lorsque votre état de santé n’impose plus votre maintien dans l’unité, votre sortie est prononcée par le chef de service.
Pour le bon fonctionnement de l’unité, les sorties du matin sont privilégiées; pour tenir compte des conditions particulières, des horaires différents peuvent être pratiqués.


Sortie contre avis médical


Vous pouvez sur demande quitter à tout moment l’unité, sous votre responsabilité, dès lors, que vous avez pris connaissance des informations médicales sur les risques encourus.

Si votre décision est définitive : vous devrez signer une décharge précisant que malgré l’information reçue, la volonté de sortie est maintenue et que vous acceptez d’encourir les risques éventuels.


Ce que vous aurez à régler


Le système de santé français offre la possibilité à chacun de  bénéficier de soins de qualité. Votre séjour représente toutefois un coût. Votre participation financière diffère selon votre situation, votre affiliation à un régime obligatoire ainsi qu’à une assurance complémentaire :

Si vous êtes assuré social


vos frais de séjour sont pris en charge par l’assurance maladie selon votre taux de couverture. Le ticket modérateur est pris en charge par votre mutuelle ou vous-même ainsi que le forfait journalier.

Si vous n'êtes pas assuré social


signalez-le lors de votre admission. Vous êtes en principe tenu de régler la totalité des frais.


Toutefois, vous pouvez peut-être bénéficier de la Couverture Maladie Universelle (CMU) qui permet d’avoir une couverture sociale de base ou complémentaire (prise en charge du ticket modérateur et du forfait journalier).

Vous recevrez une facture quelques semaines après votre sortie.


Votre sortie en pratique


Si vous avez besoin de bulletins de situation, vous pouvez les demander au bureau des entrées.

Faites attention de ne rien oublier dans votre chambre, et de rendre la télécommande de la TV.

Pour assurer le relais des soins à votre sortie, le médecin vous délivre une ordonnance comportant des médicaments que vous obtiendrez auprès de votre pharmacien habituel et un courrier pour votre médecin traitant.

L’équipe soignante, vous remettra par ailleurs si besoin une fiche de liaison décrivant les soins à réaliser après votre sortie.
 
Si votre état de santé nécessite un moyen de transport approprié (ambulance, VSL), une prescription médicale le précisera. Vous pouvez contacter directement la société de votre choix. Le transport pourra alors être pris en charge par les organismes d’assurance maladie.

Si l’utilisation d’un taxi ou voiture particulière suffit, les frais engagés pourront être remboursés sous réserve des conditions habituelles de prise en charge du transport des malades.