Annuaireplan acces
Votre sejour en USSR


Admission


Pour tous renseignements et prise en charge sociale, vous pouvez vous rendre ou contacter le bureau des entrées, situé au rez-de-chaussée de l’Ehpad, est possible les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (03 22 73 45 00).
 
Pour toute admission, il vous sera demandé les documents suivants :
- Carte vitale et carte de mutuelle,
- Le livret de famille.


Des équipes spécialisées autour de vous


Les professionnels de santé conjuguent tous leurs efforts afin que les soins qui vous sont prodigués s’effectuent dans le plus grand confort possible. Chaque membre du personnel est identifiable via un badge ou une blouse identifiée.

Voici ceux qui prennent soin de vous tout au long de votre séjour :
  • L’unité est sous la responsabilité d’un chef de service, responsable de l’activité médicale de ce service, de son organisation et de son fonctionnement. Une permanence médicale est assurée jour et nuit par un médecin d’astreinte.
  • L’équipe paramédicale est présente 24h/24 et reste à votre écoute.
  • Le cadre de santé veille au bon déroulement de votre séjour. Il est le garant de l’organisation du service et des soins dont vous bénéficiez.
  • L’assistante sociale peut vous aider et vous accompagner dans vos démarches. Elle se tient à votre disposition (03.22.73.45.43) pour toute demande relative à un retour au domicile ou à des démarches de recherche d’institution ou d’aides.
  • L’infirmière a la responsabilité de mettre en œuvre les soins prescrits par le médecin et d’assurer l’éducation, l’hygiène et le confort.
  • L’aide soignante travaille sous la responsabilité de l’infirmière dans le domaine de l’hygiène et du confort, notamment votre environnement et vos repas.
  • Les rééducateurs collaborent au diagnostic médical et offrent une approche globale du patient. Ils évaluent par des bilans les fonctions résiduelles et/ou perturbées par la maladie. Ils effectuent leurs actes sur prescription médicale. Ils interviennent 5 demi-journées par semaine.
  • Egalement ceux qui ne sont pas visibles : les services administratifs, techniques et logistiques.

Dès l’arrivée dans l’unité, vous êtes pris en charge par l’équipe soignante. Elle vous renseigne sur vos conditions de séjour.


Vos effets personnels


Merci de préparer votre linge (vêtements de nuit, robe de chambre, sous-vêtements, linge de toilette). N’oubliez pas votre nécessaire de toilette (brosse à dent, peigne, rasoir, mouchoir…).

Objets et valeurs :


L’hôpital est un lieu public, ouvert, où circule énormément de monde. Aussi, si vous venez en hospitalisation programmée, veuillez n’apporter que les valeurs et objets (argent, chéquier, carte de crédit, bijoux, clés et papiers officiels) qui vous sont nécessaires.

Si toutefois, vous arrivez à l’hôpital avec des objets et des valeurs, vous avez la possibilité de les déposer dans un coffre, après en avoir fait l’inventaire avec un soignant. Ceux-ci vous seront rendus à la sortie. Au bout de deux mois, l’établissement ne peut conserver ce dépôt et doit le transférer dans le coffre du Trésor Public où vous devrez vous présenter pour le récupérer.

L’établissement n’est pas responsable en cas de perte ou vol d’objets et de valeurs non déposés.


Les services que nous vous proposons


La chambre :


Votre admission se fait en chambre double ou individuelle.

Télévision / Téléphone


Chaque chambre est équipée d’une télévision. Pour en bénéficier, veuillez vous adresser au secrétariat médical, qui en échange d’un chèque de caution vous remettra une télécommande.

Un tarif régulé est demandé pour ouvrir une ligne téléphonique. Afin d’éviter tout surcoût excessif, un règlement  intermédiaire est effectué pour les consommations supérieures à 100€. A votre sortie, veuillez vous rendre au secrétariat médical pour régler les dus.

Coiffeur / Pédicure


Vous pouvez sur simple demande auprès de l’équipe soignante
et à votre charge, obtenir des rendez vous de coiffeur et/ou pédicure.

Courrier


Votre courrier est distribué du lundi au vendredi. Vous pouvez expédier votre courrier en le remettant au personnel soignant.

Les visites


Les visites sont autorisées tous les jours de 13h à 20h. Pour des raisons exceptionnelles ou médicales, ces heures de visite peuvent être étendues après accord du chef de service ou du cadre de santé de l’unité.

Religion


L’équipe paroissiale d’aumônerie visite tous les patients qui le souhaitent chaque semaine:
Mme Paquet, responsable (diacre) 03 22 87 26 63, Mme Carrière, Mme Tardieu et Mme Fasere.

Pratiques Religieuses :


A votre demande, l’équipe peut faire appel à un représentant du culte de votre choix :

- Catholique : Presbytère, 12 rue Beffroi 80700 Roye
Tél. : 03 22 87 12 09
Abbé J-Y DESPRES, aumônier de l’hôpital, 6 av Jean Jaurès - 80700 Roye
Tél. : 03 22 78 43 24

- Eglise réformée : Mr le Pasteur J-F BLANCHETON,
24 rue J. CATELAS - 80000 Amiens
Tél. : 03 22 91 33 51,
 
- Juif : Mr Guy ZARKA, 18, rue Ernest Cauvin,  80000 Amiens
Tél. : 03 22 92 53 42 ou 06 87 37 49 46

- Musulman : Mr BOUZIDI : 03 22 66 85 05

- Orthodoxe : Père Daniel MILEA, 1 mail Roger Salengro, apt 15 - 80090 Amiens,
Tél. : 03 22 46 79 24
 


Les repas


Les repas sont préparés chaque jour par un personnel de cuisine spécialisé. Les horaires des repas sont les suivants :
  • Le petit déjeuner à partir de 8h00,
  • Le déjeuner à partir 12h15,
  • Le goûter à partir 16h00,
  • Le dîner à partir de 19h00.

Une commission des menus se réunit une fois par trimestre : elle valide les menus, la variété, la qualité et la quantité des repas. Chaque semaine, le menu vous est remis. Si l’un des plats ne vous convient pas, des modifications sont possibles à condition d’être signalées deux jours avant à l’agent qui vous propose le menu.

Si vous apportez des denrées périssables dans votre chambre, le service se réserve le droit de jeter la nourriture avariée. Tout aliment frais doit être conservé au réfrigérateur.


Tabac et alcool :


Conformément à la loi, il est interdit de fumer dans l’établissement y compris dans les chambres. Les boissons alcoolisées sont interdites.


L'hygiène


Une bonne hygiène corporelle est nécessaire dans le cadre de la vie en collectivité. Dans ce cadre, le lavage des mains est essentiel.

Vous contribuez ainsi à une démarche institutionnelle. En effet, les infections nosocomiales (infections contractées au cours d’une hospitalisation) sont inhérentes au fonctionnement hospitalier. L’établissement met en œuvre de nombreuses mesures afin d’éviter leurs survenues.


La gestion de vos médicaments personnels


Les médicaments prescrits par le médecin de l’hôpital sont délivrés par la pharmacie du centre hospitalier. Informer le service si vous prenez habituellement des médicaments.


La douleur


Les équipes médicales et paramédicales s’engagent à prendre en charge votre douleur.


Les soins palliatifs


Les soins palliatifs sont des soins actifs réalisés au centre hospitalier ou à domicile qui visent à soulager les douleurs physiques et les symptômes liés à la maladie grave, à améliorer le confort et qui prennent en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.


Le don d’organes et de tissus


Chaque année, plus de 11 000 personnes ont besoin d’un don  d’organes ou de tissus (rein, foie, cœur, poumons, pancréas, intestin, cornées) pour continuer à vivre ou pour mieux vivre.
Si vous êtes favorable au don, dites le à vos proches. Vous pouvez aussi porter une carte de donneur avec vos papiers d’identité.
Si vous êtes contre le don, dites le à vos proches. Vous pouvez aussi demander votre inscription au registre national des refus.
Pour davantage d’informations, le centre hospitalier met à votre  disposition des documents de l’agence de biomédecine.